en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie le passage des migrants étrangers en France pour embarquer et se réfugier aux Etats-Unis au cours du XIXe siècle. ©Electre 2025
Au cours des cent années qui séparent la chute de Napoléon du déclenchement de la Grande Guerre, quelque 45 millions d'Européens ont quitté le vieux continent pour s'installer, outre-mer, dans des pays neufs situes sur les cinq continents. Plus de 90 % d'entre eux ont traversé l'Atlantique en direction des Amériques et, parmi ces derniers, deux tiers au moins ont opté pour les Etats-Unis.
Si les Français n'ont guère participé à cette grande migration séculaire, leur pays a été traversé par des milliers de déracinés originaires des pays voisins, Allemands et Suisses dans la première moitié du siècle, Italiens dans la seconde - sans parler des Grecs, Syriens et Arméniens -, tous en quête d'un embarquement dans un port de notre pays.
C'est de ce passage des migrants étrangers, depuis la frontière jusqu'à l'entrepont d'un navire, que rend compte le présent ouvrage. Quelle fut l'attitude des autorités des divers régimes, et celle du commerce, devant cette invasion ? Comment réagirent les gens du peuple, dans les ports, à l'occasion des crises qui jalonnèrent cette période ? Quel regard portaient les observateurs neutres sur l'exode dont ils étaient les témoins ? L'Algérie aurait-elle pu remplacer le refuge américain ? Telles sont les questions auxquelles l'auteur s'est efforcé de répondre.
Paru le : 01/01/1993
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Auteur : Camille Maire
Éditeur(s) :
PUN-Editions universitaires de Lorraine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782864806523
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 320 g