en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Afin de déterminer la place philosophique de la gnose, des spécialistes, philosophes et historiens intéressés par le champ de la théologie ou par une approche spirituelle précise, venant d'horizons fort différents (tradition platonicienne, idéalisme allemand et phénoménologie, christianisme, soufisme, bouddhisme tibétain) se sont réunis à Paris. ©Electre 2025
Entre les limites du gnosticisme historique, jugé hérétique car hostile à la chair et au monde, et les dangers contemporains de la «Gnose éternelle», qui véhicule un ramassis syncrétique de croyances mythiques dont le New Age ou âge du Verseau a fait son miel depuis plus d'une vingtaine d'années, peut-on encore faire une place philosophique rigoureuse à la gnose ? Tel est le pari que relèvent les Actes de ce colloque, lequel se tint à l'université de Paris-IV Sorbonne les 16 et 17 octobre 1997.
Pour concourir à ce dessein, on a fait appel à des spécialistes, pour la plupart philosophes, mais aussi historiens, partageant de surcroît un intérêt approfondi pour le champ de la théologie ou une approche spirituelle précise. De façon à donner toute son ampleur à notre investigation, on a choisi de faire se rencontrer autour de la question de la gnose des représentants de différents domaines : en philosophie, la tradition platonicienne, l'idéalisme allemand et la phénoménologie ; dans le domaine de la spiritualité : christianisme (les premiers Pères de l'Eglise, la mystique juaniste), soufisme, bouddhisme tibétain. Au risque d'une certaine hétérogénéité, il s'agissait pour nous de mettre à l'épreuve la pertinence et la rigueur de ce problème dans des contextes très divers, de façon à faire entrer en discussion sur ce point des chercheurs venus d'horizons multiples et à faire apparaître le noyau conceptuel de convergence de notre interrogation.
Paru le : 15/10/2000
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Colloque Phénoménologie, gnose, métaphysique (1997 ; Paris)
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Natalie Depraz - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-François Marquet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204065726
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 375 g