en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces textes publiés en 1700 à Amsterdam et écrits par Pierre Poiret (1646-1719), pasteur protestant constituent une réflexion sur la théologie mystique destinée à sensibiliser plus particulièrement les communautés françaises de huguenots en exil dans les pays rhénans. ©Electre 2025
Les textes présentés ici ont trois siècles. En français, ils n'ont été publiés qu'une seule fois à Amsterdam, en 1700. Mais leur diffusion européenne fut bien plus large grâce aux traductions en latin et en allemand qui suivirent. Pourquoi les remettre en lumière? La question se pose d'autant plus qu'ils ne constituent pas une oeuvre en soi, mais se sont présentés à l'origine comme une préface et des annexes, écrites par Pierre Poiret dans une anthologie dont une bonne partie n'était pas de lui.
Plus personne ne sait qui est Poiret. Le public auquel il s'adressait en premier lieu était celui des Huguenots français réfugiés aux Pays-Bas, un milieu qui, traditionnellement, n'était pas très ouvert à la Théologie mystique dont cet ex-pasteur protestant s'était fait le champion. La mystique elle-même venait certes, durant quelque temps, de «faire la une de l'actualité» (dirions-nous!) avec le conflit ouvert entre deux éminents prélats: l'évêque Bossuet, et l'archevêque Fénelon, précisément sur la validité de l'expression mystique de la foi...
L'intérêt est donc multiple et au moins triple.
Attirer l'attention, une nouvelle fois, sur l'auteur Pierre Poiret et sur une facette mal connue de sa démarche originale. Revenir à l'importance historique du contexte: le climat extrêmement tendu de ce tournant de siècle, les diverses réactions protestantes à la récente condamnation de Fénelon etc.
Reconnaître, enfin, la qualité du contenu lui-même. Dans notre temps où beaucoup de gens sont en quête dans le domaine de la spiritualité, tout en ne se préoccupant plus guère des appartenances confessionnelles, la réflexion de Poiret sur la Théologie mystique retrouve une certaine actualité. Ses analyses, son effort pour regrouper divers auteurs spirituels en quelques familles, et jusqu'à sa lutte polémique contre les simplifications, les malentendus, les moqueries que suscite toujours la mystique... tout cela retrouve aujourd'hui un intérêt d'un autre ordre que la valeur historique d'une pièce de musée.
M. C.
Paru le : 24/02/2005
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Pierre Poiret
Éditeur(s) :
J. Millon
Collection(s) : Atopia
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marjolaine Chevallier - Préfacier : Marjolaine Chevallier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841371730
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 430 g