en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de contributions interdisciplinaires visant à jeter les bases d'une philosophie des sciences des religions. Elles envisagent les conceptions chrétiennes de l'expérience religieuse, les problèmes épistémologiques spécifiques à l'étude empirique des religions avant d'ouvir le débat sur la légitimité d'une telle approche. ©Electre 2025
L'expérience religieuse
Approches empiriques
Enjeux philosophiques
Ce livre constitue la proposition d'une philosophie des sciences des religions. Cela doit s'entendre en deux sens. D'abord au sens d'une épistémologie des sciences des religions : quels sont les problèmes de méthode, de définition des concepts scientifiques qui se posent spécifiquement pour l'étude des religions, dans les différents champs disciplinaires ? Ensuite, au sens d'une philosophie de la religion : comment le développement des sciences des religions influe-t-il sur les théories philosophiques de la religion ? Ces deux aspects indissociables sont traités dans un dialogue interdisciplinaire. Philosophes, historiens, sociologues, théologiens ou encore spécialistes de sciences cognitives dialoguent et confrontent leurs conceptions de l'expérience religieuse, pour introduire aux différentes approches de la religion par l'expérience. Il s'agit de faire émerger des problèmes transversaux : comment aborder scientifiquement l'expérience religieuse sans en perdre l'épaisseur propre ? Peut-on rendre compte de l'expérience religieuse sans la justifier ou la réduire ?
Au centre de la recherche du livre est développée l'idée que la religion, comme objet de sciences empiriques, oblige à une réflexion philosophique approfondie sur l'idée même d'approche empirique, c'est-à-dire sur le concept d'expérience.
Paru le : 02/07/2012
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Beauchesne
Collection(s) : Le grenier à sel
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anthony Feneuil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7010-1633-7
EAN13 : 9782701016337
Reliure : Broché
Pages : 326
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 420 g