en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Louis Massignon, arrivé agnostique en Mésopotamie en décembre 1907, en repartit profondément chrétien en juin 1908. Cette transformation intérieure a orienté toute sa vie jusqu'à sa mort en 1962. Dans ses écrits, il est resté très discret sur les événements qui ont entouré cette conversion et les périls dont il réussit à sortir vivant grâce à l'hospitalité de ses amis arabes. ©Electre 2026
Louis Massignon, arrivé agnostique en Mésopotamie en décembre 1907, en repartit profondément chrétien en juin 1908. Cette transformation intérieure a orienté toute sa vie jusqu'à sa mort, en 1962. Dans ses écrits, il est resté très discret sur les événements qui ont entouré cette conversion et les périls dont il réussit à sortir vivant grâce à l'hospitalité de ses amis arabes. Dans sa préface, Jean Lacouture situe la richesse multiforme de l'aventure humaine de Louis Massignon dans l'univers arabe et musulman en la comparant à celle de Thomas Edward Lawrence, avec qui il entre à Jérusalem, en 1917.
Daniel Massignon, fils de Louis Massignon, donne le récit de ce voyage en Mésopotamie en citant de nombreux textes de son père dont la plupart sont inédits et aident à comprendre la Visitation de l'Etranger, sa rencontre avec Dieu. Il confronte ensuite la version des faits de Louis Massignon avec les documents des archives diplomatiques françaises de 1907-1908, en particulier celles du consulat de France à Bagdad. Il termine en décrivant les activités de Louis Massignon, l'année de son retour en Europe (1908-1909).
Il est maintenant possible de mieux situer, dans la trame des événements dramatiques, les étapes de la conversion de Louis Massignon et la formation des grands thèmes de sa spiritualité : hospitalité, substitution et compassion.
Paru le : 10/02/2001
Thématique : Prières et liturgie Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Daniel Massignon
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Lacouture
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204065818
Reliure : Broché
Pages : 84
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 180 g