en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce texte, publié la première fois en 1912 aux éditions de l'Ecole Libertaire La Ruche, montre que l'invention de dieu résulte de la peur de la mort et du néant, et qu'elle constitue une véritable insulte à l'intelligence. La solution serait de se débarrasser de cette peur ontologique et d'oeuvrer à la mise en place d'une vie décente, égalitaire et fraternelle pour tous les êtres humains. ©Electre 2025
Les adeptes de telle ou telle secte ont-ils ou non le droit de s'affubler d'un voile ou d'un demi-voile, d'une grosse ou d'une petite croix... à l'école?
Leurs femmes peuvent-elles exiger d'être examinées par une doctoresse, à l'hôpital?...
Autant de questions tatouées au fer rouge d'un pseudo droit à la différence (certaines ne devraient-elles pas, plutôt, être combattues?) dans l'espace public, qui, sous couvert de légitimité «citoyenne» (les nudistes ont-ils le droit d'aller à l'école tout nu ou en string, les misanthropes de ne se faire soigner que par des martiens...?), ne visent qu'à masquer l'essentiel!
Et l'essentiel c'est quoi?
Tout simplement de savoir pourquoi, en ce début de XXIe siècle, il y a encore autant de pauvres hères qui pensent dur comme fer que Dieu (le leur) a créé le monde en 7 jours (il y a 3 000 ans) en pétrissant de la terre avec ses petites mains, que Jésus-Christ est le fils d'une vierge, que le big-bang, la sphéricité de la terre, la loi de l'évolution et ses datations au carbone 14, sont des inventions du «Diable», qu'il y a une vie après la mort...?
On connait la réponse!
L'être humain est ainsi fait que la peur de la mort l'incitera toujours à botter en touche et à croire au Père Noël de l'éternité. Et le chômage, l'analphabétisme, la misère, la pauvreté culturelle... aideront toujours à ce qu'il en soit ainsi!
Dans ces conditions, tout en oeuvrant à ce que le droit, pour tous les êtres humains, de vivre d'une manière décente, libre, égalitaire, fraternelle... s'inscrive dans les faits (une révolution sociale libertaire le permettrait assurément aujourd'hui) et remise cette peur ontologique du néant au magasin des accessoires, il n'est pas inutile d'expliquer et de réexpliquer que la croyance en dieu, outre qu'elle débouche sur les religions et les guerres de religion, est une véritable insulte à l'intelligence.
Dans Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu, Sébastien Faure ne nous démontre rien d'autre que cette évidence.
Et c'est peu dire qu'un croyant «honnête» - il y en a plus qu'on «croit» - aura du mal à s'en relever!
Tant mieux!
Paru le : 01/04/2004
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Sébastien Faure
Éditeur(s) :
Ed. libertaires
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914980074
Reliure : Broché
Pages : 93
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 200 g