en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La religion est aujourd'hui au coeur de la réflexion éthique et philosophique, quoique l'histoire des systèmes de pensée, surtout dans la France laïque, n'ait eu de cesse de l'éliminer de l'horizon de la modernité. Cet échec de la sociologie de la religion pourrait ébranler un cadre important de la pensée moderne, permettant une analyse plus large de la croyance en une transcendance. ©Electre 2025
Essais
Notre époque peine à comprendre ce qui se passe du côté de la religion. Le XXIe siècle sera, répète-t-on, religieux ou ne sera pas... Mais que sait-on de la religion ? La sociologie s'est fondée dans l'ambition de révéler ce qui s'était tramé depuis trente siècles, pour en libérer l'homme. Mais la modernité n'a pas confirmé sa prévision ni répondu à son attente. Les grandes idéologies politiques et nationales, ces véritables religions civiles, ont été des expériences d'une religiosité baroque et dévoyée. Comment les comprendre alors que la disparition de la religion était annoncée ?
Ce livre fait le point sur ce que les principaux penseurs de la modernité, Durkheim, Marx, Weber nous ont appris de la religion. Mais aussi des impasses de leur conception. Leur recherche d'une causalité politique dans la religion leur a peut-être fait manquer sa signification exacte.
La moindre des surprises n'est pas de constater qu'ils ont inscrit dans leur doctrine plutôt matérialiste un principe de transcendance. Ce paradoxe est le fil rouge qui nous aide à comprendre le débat sur le réel qui divise la pensée contemporaine.
Paru le : 01/10/2001
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Shmuel Trigano
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782080681560
Reliure : Broché
Pages : 336
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 325 g