en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quinze siècles se sont écoulés entre les dernières recensions des textes égyptiens et l'impression du Coran. L'auteur remarque qu'il existe pourtant des ressemblances entre ces textes, sur le sentiment de l'éternité et le désir de l'immortalité, l'instant de la mort, le thème du passage, la croyance en l'au-delà, etc. Il pose la question de la permanence du sentiment religieux. ©Electre 2025
«[...] Quinze siècles se sont écoulés entre les dernières recensions des textes égyptiens et l'impression du Coran. Et pourtant, remarque l'auteur, que de ressemblances, entre autres, sur le sentiment de l'éternité et le désir de l'immortalité, l'instant de la mort, la conscience et la foi en une vie post mortem, le Paradis et l'Enfer, sans compter le thème du passage, de l'épreuve d'admission à la félicité dans l'au-delà. L'auteur en tire l'idée que le sentiment religieux semble être co-substantiel à l'homme puisqu'aussi loin qu'on remonte dans le temps, l'histoire de l'humanité est traversée par le besoin de spiritualité. André Leroi-Gourhan a même parlé des religions de la Préhistoire.
[...] En fait, le point focal du texte est ailleurs. La question est de savoir si la permanence du sentiment religieux et les ressemblances décelées ne traduisent pas plutôt l'unicité de la source des messages religieux ? En un mot, n'est-il pas possible de penser que tous les peuples ont reçu, à un moment particulier de l'histoire, une parcelle du message divin, du même message divin ? Si oui, alors les ressemblances entre religions révélées et religions dites locales (...) ne découleraient pas d'une copie des premières par les dernières, mais proviendraient de l'unicité de la source (Dieu) et de la quintessence du contenu du message.»
Pr. Babacar Sall
Paru le : 17/02/2011
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Papa Fary Sèye
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Babacar Sall
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-10293-4
EAN13 : 9782296102934
Reliure : Broché
Pages : 153
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 195 g