en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur la dimension spirituelle de l'athéisme, sur une spiritualité areligieuse et athée comprise dans une perspective matérialiste, sur une approche humaniste de la fragilité de la vie et de son sens, etc. ©Electre 2025
Un souverain poncif est encore largement dominant : il n'y aurait de spiritualité que religieuse. Ce livre s'attache à montrer le contraire, tout en commençant cependant par prendre au sérieux la question des conditions d'une spiritualité athée. Cette expression est prise dans son sens existentiel, c'est-à-dire comme vie de l'esprit se sachant mortel et confronté à la question du sens de son existence. Cette vie de l'esprit est avant tout l'expérience du dénuement. Frayant entre le tragique et la vanité, la réflexion se construit avec le matérialiste Lucrèce et l'existentialiste Sartre, mais aussi contre eux. Pour déboucher sur une spiritualité du fragile qui n'est pas sans valeur esthétique. Dans quelle mesure alors, peut-on dépasser l'acceptation de la fragilité de sa vie et de son sens sans réintroduire cependant une quelconque transcendance ? L'humanisme peut-il être pensé dans son coefficient d'existentialité ?
Paru le : 01/04/2011
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Thierry Giraud
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-54223-5
EAN13 : 9782296542235
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 290 g