en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai propose de voir le réel, dans la conscience de l’instant, au cœur de l’instant. L’auteur invite à le suivre dans les méandres de la pensée, cette machine qui ne s’arrête jamais et à prendre conscience de l’instant où le voir submerge l’être et qu’en lui la pensée s’éteint. Un voyage spirituel au coeur de la conscience. ©Electre 2025
Voir
« Je pense, donc je suis » affirmait Descartes. « Je pense, donc j'existe en tant qu'ego » aurait été la formulation juste, car cette citation exprime en fait la perception de l'ego. Tout au contraire penser n'est pas être, et être n'est certainement pas penser. La pensée est une machine à moudre qui ne s'arrête jamais. Elle est toujours « là-bas », toujours « ailleurs ». Les sociétés modernes enseignent que par la pensée, l'être humain entre en conscience. En fait c'est l'inverse, car il n'y a de Conscience qu'en l'Être.
Plus nous entrons en Conscience, plus nous entrons dans le silence sans pensée.
Quand la pensée s'arrête, nous commençons à voir. Quoi ? Le simple réel : Ce qui est d'instant en instant en nous et à l'extérieur de nous. Et nous saute alors aux yeux : seul, au coeur de l'instant, « Je Suis ». L'instant n'a ni passé, ni futur, ni histoire. L'instant est Conscience, la Conscience est instant, éternellement. L'un et l'autre sont l'ici éternellement. Au coeur du « Je Suis », « le penser » s'éteint : naissance du « voir ».
« L'oeil dans lequel je vois Dieu est l'oeil même dans lequel Dieu me voit : mon oeil et l'oeil de Dieu ne sont qu'un oeil, et une vision, et une connaissance, et un amour. »
Maître Eckhart
Paru le : 13/03/2013
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : François Malespine
Éditeur(s) :
Originel-Charles Antoni
Collection(s) : Non-dualité
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91413-07-7
EAN13 : 9791091413077
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 168 g