en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette histoire de la pensée religieuse restitue, dans l'ordre chronologique des origines jusqu'au début du Moyen Age, l'affaiblissement progressif de la philosophie grecque face au développement de trois religions nouvelles : le christianisme, le manichéisme et l'islam. ©Electre 2025
Notre temps est dominé par des idées religieuses. Alors que l'Humanité a su fonder la philosophie et la science, nous assistons à l'affrontement de deux anciennes conceptions du monde, quand l'islamisme s'attaque aux non-musulmans, ou quand des idées d'origine chrétienne sont en conflit avec la modernité. Il est donc important, pour l'homme du XXIe siècle, de comprendre d'où viennent les idées religieuses. Ces idées sont apparues du fait d'un homme, et se sont développées du fait de ses disciples : Jésus pour le christianisme, Manès pour le manichéisme, Mahomet pour l'islam. Il est donc nécessaire de remonter aux sources pour comprendre le présent, et l'on trouvera dans le présent volume une histoire qui va de l'an Un à l'an Mil, où l'on suivra l'affaiblissement progressif de la pensée philosophique d'origine grecque et le développement de trois religions nouvelles, celles de Jésus et de Mahomet qui «réussissent», et celle de Manès qui «échoue». Et pendant ce millénaire, malgré l'hostilité des religions nouvelles, le judaïsme parvient à maintenir ses traditions.
Mille ans de christianisme, quelques siècles de manichéisme, quelques siècles d'islam : de nouvelles façons de penser se sont mises en place, et constituent comme la base de nos manières d'aborder les questions de l'existence et du vivre ensemble. Un récit passionnant où l'on découvre de fortes personnalités : Paul de Tarse, Augustin d'Hippone (couverture), Mahomet... Une présentation richement documentée qui montre comment se sont constituées, non seulement deux grandes religions, mais aussi deux grandes cultures qui s'articuleront l'une sur le latin, l'autre sur l'arabe.
Paru le : 27/03/2013
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Jean Baudet
Éditeur(s) :
Jourdan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87466-215-7
EAN13 : 9782874662157
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 100 g