en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la théorie du complot, sensible dans certains courants contemporains de l'islam. A travers une étude théologique et historique, l'auteur montre que ce phénomène puise ses origines dans des doctrines anciennes. ©Electre 2025
Si on pensait avoir tout écrit et tout lu (ou presque) sur le complotisme, il manquait curieusement une analyse sur la nature de ce phénomène au sein de l'Islam. D'autant plus qu'en France, les accusations ne manquent pas pour présenter le monde musulman (tout comme nos banlieues), comme l'espace privilégié au sein duquel les théories du complot s'épanouissent et trouvent là un auditoire naturellement acquis.
Aïssam Aït-Yahya nous offre l'occasion de lire une étude critique et islamique du conspirationnisme, et propose, comme à son habitude, une thèse originale : le complotisme considéré comme une idéologie de vaincus, ne peut survivre chez ses adeptes que sur la base de concepts « théologiques ». En ce sens, la logique complotiste cultive tous les aspects d'une religion séculière. C'est pourquoi, l'auteur en véritable hérésiographe moderne, déconstruit un à un les divers aspects de ce complotisme, en réalisant de pertinentes analogies avec d'anciennes croyances hétérodoxes de l'Islam. D'un côté acharisme, chiisme ou salafisme, et de l'autre les maladies issues du modernisme occidental : la théologie du complotisme « musulman » est le produit d'une même et unique pensée fataliste et négatrice des réalités.
La spécificité française et son actualité accentuant ce phénomène, l'auteur renvoie brillamment dos-à-dos complotistes ou anti-complotistes, puisque il semble finalement que le véritable complot est peut-être là où l'on le voit le moins...
Paru le : 03/12/2014
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Aïssam Aït-Yahya
Éditeur(s) :
Nawa
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919734-13-9
EAN13 : 9782919734139
Reliure : Broché
Pages : 131
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 150 g