en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Série de réflexions et d'articles autrefois publiés dans différentes publications qui permet de replacer la pensée de R. Troisfontaines dans l'histoire de la morale chrétienne du XXe siècle. La réflexion du jésuite se caractérise par le passage d'une morale individuelle à une morale interpersonnelle. Il propose des réflexions sur des sujets tels que l'euthanasie, l'avortement, etc. ©Electre 2025
Cet ouvrage présente une série d'articles (certains inédits) et de réflexions du P. Roger Troisfontaines, dispersés dans différentes publications, rassemblés et commentés ici par le P. Alain Mattheeuws, s.j., professeur de théologie morale à l'Institut d'études théologiques (Bruxelles). La Bibliographie complète du P. Troisfontaines donne également un aperçu détaillé de son oeuvre. Enfin, une Préface du P. Jean-Marie Hennaux, s.j., situe avec clarté la pensée de Roger Troisfontaines dans l'histoire de la morale chrétienne au XXe siècle et en retrace les lignes de force.
La réflexion de ce maître à penser est caractérisée par le passage d'une morale individuelle à une morale interpersonnelle: partant d'une ontologie où l'être est relation et liberté, c'est la communion (voulue), et non la communauté (imposée), qui devient le critère décisif de toute la morale chrétienne. Si le moraliste ne rejette pas l'idée d'une loi naturelle, il rend néanmoins prépondérante celle de la charité (agapè). C'est à ce critère moral de la communion, incarnée en la personne du Christ, que l'auteur se réfère pour éclairer des débats encore actuels, touchant l'avortement, l'euthanasie, l'insémination artificielle, l'expérimentation scientifique, etc.
Paru le : 01/03/2007
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Roger Troisfontaines
Éditeur(s) :
Lessius
Collection(s) : Donner raison
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Mattheeuws - Préfacier : Jean-Marie Hennaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87299-159-4
EAN13 : 9782872991594
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 440 g