en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après la publication par S. Freud de L'avenir d'une illusion, texte consacré au rapport entre religion et inconscient, O. Pfister, pasteur et pédagogue suisse, répond au psychanalyste et explore les fondements psychiques du sentiment religieux. ©Electre 2025
L'illusion d'un avenir
En 1928, le pasteur Pfister de Zürich entreprend de répondre à L'avenir d'une illusion de Freud (1927), le texte majeur d'analyse du « fait religieux » du point de vue du « savoir de l'inconscient », en ses dimensions cliniques et culturelles. Psychanalyste très attaché à Freud, qu'il a rencontré une vingtaine d'années plus tôt, Oskar Pfister en appelle à la représentation de la religion qu'accrédite le créateur de la psychanalyse - le respect profond à son égard ne l'empêchant pas de produire une défense pied à pied de ce qu'il tient pour la religion authentique, renouvelée par le « soin des âmes » (Seelesorge) fécondée par la psychanalyse.
Ce texte, retraduit ici de la façon la plus précise, accompagné d'index et d'un glossaire, est précédé d'une étude préliminaire - situant la pensée propre de Pfister et les enjeux de fond de ce débat - et est suivi de Notes historiques et critiques destinées à en saisir les nombreuses allusions. Le lecteur aura le loisir de suivre pas à pas l'argumentation de l'écrit et de l'envisager parallèlement au texte de Freud (nouvelle traduction, Cerf, 2012).
La publication de cette édition critique constitue une contribution théorique et historique au débat « Psychanalyse et religion » jusqu'en son actualité.
Paru le : 16/10/2014
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Oskar Pfister
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Psychanalyse et religion
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Paul-Laurent Assoun - Traducteur : Claire Gillie - Préfacier : Paul-Laurent Assoun - Collaborateur : Claire Gillie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-10281-0
EAN13 : 9782204102810
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 328 g