en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis le début des années 1970, la plupart des pays d'Europe occidentale sont entrés dans une phase de désenchantement religieux et politique. Elle s'inscrit dans un long processus de sécularisation en cours dans les pays d'Europe occidentale depuis les Lumières. L'Eglise, marginalisée, a du mal à faire entendre son magistère moral. Le réenchantement religieux marque le pas... ©Electre 2025
La plupart des pays d'Europe occidentale se trouvent dans une phase de désenchantement. La religion est reléguée dans la sphère privée alors que la déliquescence des religions séculières engendre un désintérêt pour la politique.
C'est l'aboutissement d'un processus de sécularisation engagé depuis les Lumières. Certes, le sabre et le goupillon ont pu de temps à autre faire alliance, mais c'est le politique qui en a tiré profit. En dépit de l'aggiornamento décidé par Vatican II, une partie de ceux qui s'étaient éloignés de l'Église se sont tournés vers des religions non traditionnelles (Témoins de Jéhovah, Scientologie, New Age...) ou exotiques (bouddhisme). La prolifération de mouvements dont le nombre d'adeptes demeure très limité et le développement de divers «bricolages» religieux ont fragilisé encore l'institution. Lâchée par de nombreux fidèles, contrainte d'évoluer dans des sociétés gagnées au pluralisme, l'Église est en voie de marginalisation. Ses tentatives pour réinvestir la sphère publique se heurtent à de vives résistances et le réenchantement religieux aperçu par certains semble plutôt marquer le pas.
Paru le : 07/12/2005
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Ormières
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Bibliothèque de culture religieuse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782213621944
Reliure : Broché
Pages : 353
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Poids: 320 g