en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'engagement des catholiques et des protestants contre les guerres d'Indochine et du Vietnam, opposition qui servit de vecteur à une contestation interne des hiérarchies ecclésiastiques. ©Electre 2025
Au nom de la conscience individuelle, de la solidarité humaine, du sens des responsabilités ou du respect des principes de l'Eglise, des catholiques et des protestants français se sont engagés contre la guerre française d'Indochine (1946-1954) puis contre la guerre américaine du Vietnam (1965-1973). Lettres ouvertes et pétitions, journées d'étude et veillées de prière, manifestations et délégations ont mobilisé des intellectuels (J. Folliet, J. Madaule, Fr. Mauriac, J-M. Domenach...) et des tribunes (Témoignage chrétien, Esprit...) de renom mais aussi des prêtres-ouvriers, des chrétiens progressistes ou en recherche, des militants d'Action catholique, des théologiens catholiques et protestants..., clercs et laïcs actifs dans leur Eglise.
Au cœur de la guerre froide puis après Vatican II dans les années 68, l'opposition à la guerre dans la péninsule indochinoise servit de vecteur à une contestation interne des hiérarchies ecclésiastiques. Symbole du combat anticolonialiste puis anti-impérialiste, le Vietnam devenait un point d'ancrage des théologies de la libération. L'engagement en faveur de la cause vietnamienne servit aussi de laboratoire à des formes nouvelles de sociabilité au sein des réseaux militants chrétiens. Le Vietnam devenait une passerelle vers la gauche française.
Ce livre brosse le portrait d'une génération : celle des militants chrétiens qui ont tenté, pendant trois décennies, d'ouvrir leur Eglise «au monde de son temps».
Paru le : 15/07/2002
Thématique : Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Sabine Rousseau
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : CNRS histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Etienne Fouilloux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271059635
Reliure : Broché
Pages : XXII-370
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 250 g