en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur compare à travers des témoignages archéologiques et littéraires, les panthéons des mythologies antiques grecque et celtique, et met en lumière les points communs entre Apollon et Lug, Hermès et Oengus, Athéna et Morrigan, les Telkhines et les Fomoré, etc., qui proviendrait d'un fonds commun indo-européen du IVe ou du début du IIIe millénaire. ©Electre 2025
Après avoir montré, dans Celtes et Grecs I: Le livre des héros, comment Celtes et Grecs ont eu un grand nombre de mythes en commun, Bernard Sergent passe aux panthéons: ce ne sont pas seulement des mythes qui se ressemblent, mais des figures divines qui sont communes aux Grecs anciens et aux populations celtiques.
À chaque fois, la nature des points communs exclut qu'il s'agisse d'emprunts (des Celtes aux Grecs, par exemple), car les textes irlandais et gallois, et les figurations d'époque gallo-romaine, comprennent des détails qui sont absents des textes grecs. Il s'agit donc nécessairement d'un héritage commun: tous les dieux et démons comparés dans ce livre représentent un patrimoine théologique partagé entre les Grecs et les Celtes.
Paru le : 06/11/2004
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Bernard Sergent
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Celtes et Grecs
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782228899260
Reliure : Broché
Pages : 798
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 5.6 cm
Poids: 970 g