en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Durant la Seconde Guerre mondiale, le christianisme raisonné rejetait le gouvernement, le lien entre les chrétiens et Vichy n'allait pas de soi. Des intellectuels chrétiens résistèrent de façon spirituelle et politique, comme le père Gaston Fessard. Portraits de quelques figures de chrétiens résistants. ©Electre 2025
Christianisme et totalitarismes en France dans l'entre-deux-guerres (1930-1940)
La chrétienté paradoxale
Après avoir exploré la contribution des intellectuels chrétiens à l'analyse des totalitarismes (fascisme, nazisme, communisme) en France, à l'aide d'une documentation souvent mal connue voire inédite, il convient de porter un dernier regard sur la « Fille aînée de l'Eglise ».
Au soir de sa vie, dans une Europe aux prises avec les totalitarismes, Pie XI reconnaissait que de France lui venaient les plus grandes consolations. Dans ce pays pourtant marqué par un laïcisme virulent, la vitalité spirituelle et sociale d'une Eglise en plein renouveau contraste avec une République en crise. Tel est le paradoxe d'une chrétienté en reconstruction, pierre d'angle d'un sursaut patriotique à l'heure des provocations hitlériennes.
Mais le catholicisme français de ces années trente est confronté à des questions cruciales : Comment doivent se définir les rapports entre l'Eglise et l'Etat dans le climat nouveau du long gouvernement Daladier ? Quel contenu spirituel faut-il donner au patriotisme face aux effets dissolvants du nationalisme et du pacifisme ? Comment peut-on encore défendre la cause d'une guerre juste après le suicide européen de 1914 et face au nouveau défi de l'Allemagne hitlérienne ? Et quelles formes de résistance contre les totalitarismes faut-il envisager ?
Avant la défaite de 1940, une réponse chrétienne à chacune de ces questions est ébauchée. Elle aidera ainsi au discernement des consciences à l'heure des choix décisifs. Une contribution magistrale pour redécouvrir le sursaut spirituel et intellectuel catholique dans la France d'avant-guerre.
Paru :
Paru le : 25/02/2010
Thématique : Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Jean Chaunu
Éditeur(s) :
F.-X. de Guibert
Collection(s) : Politique sciences humaines
Série(s) : Christianisme et totalitarismes en France dans l'entre-deux-guerres : 1930-1940
ISBN : 978-2-7554-0355-8
EAN13 : 9782755403558
Reliure : Broché
Pages : 311
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 500 g