en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La découverte de tombes contenant des squelettes sans identité à Lesvos, à la fin des années 1950, provoqua au sein de la population rêves, miracles, apparitions et récits. Ces inconnus, victimes d'un massacre perpétré par les Ottomans, ont été sanctifiés par l'Eglise orthodoxe qui a également construit le monastère Agios Rafael. S. Rey examine les différents aspects de cet événement. ©Electre 2025
À la fin des années 1950 dans la région de Mytilène, chef-lieu de l'île de Lesvos (nord-est de la Grèce), la mise au jour de tombes contenant des squelettes sans identité suscitent une série d'événements : rêves de la population environnante, miracles, apparitions. Des récits circulent, reconstituant la vie et les conditions du décès de ces inconnus - un massacre remontant aux premières années de l'occupation ottomane - et les instituant comme saints.
Tout d'abord sceptique, l'Église locale mène une enquête puis entreprend les démarches officielles qui ont abouti à leur reconnaissance officielle et à la construction d'un monastère les célébrant, le Monastère Agios Rafaíl.
L'objectif de cet ouvrage est de préciser, dans le cadre du christianisme orthodoxe, quels ont été les enjeux de ce qui est considéré comme une «apparition» de saints, en mettant ainsi l'accent sur la fabrication de la sainteté : enjeux de mémoire, enjeux de mise en scène de l'histoire et du rôle de l'institution ecclésiastique, enjeux économiques aussi.
Par la présentation des registres auxquels se réfèrent différents groupes de personnes - le point de vue des villageois, celui de l'Église et celui des gens vivement critiques envers le phénomène ou son développement - il s'attache à restituer de façon polyphonique un processus complexe, qui renvoie à des thématiques diverses : culte des saints, croyances, rêves, registre du martyre, pèlerinage, rapports sociaux de sexe ou encore opposition entre religion populaire et Église.
Paru le : 28/02/2008
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Séverine Rey
Éditeur(s) :
Antipodes
Collection(s) : Regards anthropologiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940146-90-1
EAN13 : 9782940146901
Reliure : Broché
Pages : 364
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 468 g