en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'effondrement de la paroisse en tant que modèle de contrôle social pousse l'auteur à interroger la finalité de cette communauté à l'heure de la prolifération et de l'éclatement des croyances. A partir d'une comparaison franco-allemande, O. Bobineau établit un examen de la socialisation religieuse et des différentes sociabilités se déployant au sein de la communauté paroissiale. ©Electre 2025
Dieu change en Paroisse
Avec l'effondrement de la civilisation paroissiale depuis les années soixante, c'est tout un univers social qui disparaît. Les croyances et les pratiques d'autrefois véhiculées par l'Église catholique s'étiolent... Si un modèle de contrôle social incarné par la paroisse s'est effondré, que devient alors cette communauté aujourd'hui ? À l'heure de la prolifération et de l'éclatement des croyances, la paroisse est-elle vraiment morte ? Quels modes d'organisation et d'actions spécifiques les paroissiens développent-ils au coeur de l'institution catholique ?
À partir d'une comparaison franco-allemande inédite, l'auteur nous livre un examen approfondi de la socialisation religieuse et de la sociabilité se déployant au sein de la communauté paroissiale. Il explore les différentes manières de gouverner la paroisse et met en évidence les logiques profondes opérant entre les laïcs et le prêtre, entre l'Église et la société locale, en France et en Allemagne.
Paru le : 15/09/2005
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Olivier Bobineau
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Sciences des religions
Contributeur(s) : Préfacier : Paul Colonge
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782753501461
Reliure : Broché
Pages : 408
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 670 g