Chargement...
Chargement...

Et si Dieu aimait les Noirs ? : contre-enquête sur le racisme au Vatican

Auteur : Francis Barbey

10,15 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet essai répond aux attaques contenues dans l'ouvrage de Serge Bilé intitulé Et si Dieu n'aimait pas les Noirs ? Prenant du recul, il offre au lecteur des éléments de réflexion pour examiner de façon plus sereine le rapport de l'Eglise au racisme, en démontrant que ces manifestations sont le fait d'individus isolés, et ne permettent pas d'affirmer que l'Eglise est raciste. ©Electre 2024

Et si Dieu aimait les Noirs ?

Contre-enquête sur le racisme au Vatican

Cet essai est l'occasion pour Francis Barbey de répondre au livre de Serge Bilé, Et si Dieu n'aimait pas les Noirs ? Enquête sur le racisme aujourd'hui au Vatican. L'auteur ne cherche pas à nier l'existence, au coeur de l'Eglise catholique, d'éventuelles manifestations de racisme, que dénonçait l'enquête de Serge Bilé, mais à démontrer que ces possibles manifestations de racisme sont le fait d'individus isolés, et qu'elles ne peuvent mener à la conclusion que l'Eglise catholique est par essence raciste. En apportant d'utiles précisions sur les conditions d'existence au Vatican des prêtres et des religieuses d'origine africaine, en évoquant le débat sur la possibilité de l'élection d'un pape noir, Francis Barbey cherche moins à contredire Serge Bilé qu'à offrir aux lecteurs des éléments de réflexion pour examiner de façon plus sereine le rapport de l'Eglise au racisme.

La question du racisme suscite traditionnellement les débats les plus vifs et passionnés. Francis Barbey parvient pourtant ici à prendre du recul face aux polémiques. C'est en fin connaisseur de l'Eglise catholique que l'auteur, lui-même prêtre, répond point par point aux attaques souvent excessives de Serge Bilé. Car, s'il est vrai que le message du Christ a parfois été instrumentalisé pour justifier les pires discriminations, on ne saurait oublier que « l'idéologie raciste s'oppose à la loi d'amour de l'évangile ».

Fiche Technique

Paru le : 03/05/2010

Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux

Auteur(s) : Auteur : Francis Barbey

Éditeur(s) : Publibook

Collection(s) : Essai

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7483-5267-2

EAN13 : 9782748352672

Reliure : Broché

Pages : 80

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 106 g