en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'idée directrice de cette étude a une double inspiration : celle du thème fédérateur du GRHIS de l'université de Rouen, qui s'engage sur le terrain de l'identité ; celle dont la source provient de la mise en place dans le cadre d'un GDR d'un axe de travail qui a pour but le recensement des sanctuaires et lieux de pèlerinage qui ont existé ou existent sur le territoire français actuel. ©Electre 2025
Pour montrer comment « pèlerinage » et « identité » ont partie liée, les auteurs de ce volume se sont livrés à une étude d'anthropologie comparée du geste qui les a conduits de l'Antiquité au monde corntemporain, à travers les religions du paganisme antique, de l'islam et du christianisme.
Dans l'ensemble des fidèles, toutes religions et toutes époques confondues, les « foules pèlerines » s'identifient sans peine aux gestes qui leur sont communs : voir et toucher. L'identification des lieux est plus complexe : le prestige des grands centres ne doit pas éclipser le fourmillement de sanctuaires épars qu'aucune pastorale d' uniformisation, tant dans l'islam que dans le christianisme, n'a réussi à endiguer, sauf, peut-être, sous la forme des sanctuaires « répliques », Monti sacri ou grottes de Lourdes. Mais, en ultime ressort, des plus anciennes époques à nos jours, l'identité pèlerine n'a cessé de se confondre avec la quéte de l'identité intérieure de chaque « marcheur » (peregrinus), qui trouve sur Internet un support nouveau d'expresson, étudié dans pages.
Le pèlerinage ...un geste que l'on croit connaître et qui ne finira pas d'étonner...
Paru le : 17/06/2004
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Groupe de recherche d'histoire (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime) Auteur : SOURCES ACTEURS ET LIEUX DE LA VIE RELIGIEUSE À L'ÉPOQUE MÉDIÉVALE
Éditeur(s) :
Publications de l'Université de Rouen
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Catherine Vincent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782877753739
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 382 g