Chargement...
Chargement...

L'antijudaïsme chrétien : la mutation

Auteur : Paul Giniewski

22,56 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur retrace le parcours des anciens enseignements chrétiens fortement influencés par un antijudaïsme séculaire et dessine un état des lieux de l'évolution de l'Eglise chrétienne vis-àvis de l'Eglise judaïque, évolution à la fois historique, théologique et sociologique. ©Electre 2025

En septembre 1997, l'Episcopat français publiait une déclaration sur les «origines religieuses» et sur «l'influence de l'anti-judaïsme séculaire», qui a marqué «la doctrine de l'enseignement chrétien, la théologie et l'apologétique, la prédication et la liturgie. Sur ce terrain a fleuri la plante vénéneuse de la haine des Juifs.»

Peu après, Jean-Paul II constatait que «des interprétations erronées et injustes du Nouveau Testament relatives au peuple juif et à sa prétendue culpabilité ont trop longtemps circulé, engendrant des sentiments d'hostilité à l'égard du peuple juif.»

C'est dans ces dispositions que l'Eglise aborde le troisième millénaire. Mais quelles ont été les «interprétations erronées» ?

Et quelle moisson a produit «la plante vénéneuse» ?

Paul Giniewski retrace ce que fut l'ancien «enseignement du mépris» et décrit sa mutation en un nouvel «enseignement de l'estime».

Evolution historique, théologique, sociologique annonçant une révolution des relations judéo-chrétiennes.

Fiche Technique

Paru le : 26/04/2000

Thématique : Questions de société / témoignages

Auteur(s) : Auteur : Paul Giniewski

Éditeur(s) : Salvator

Collection(s) : Conversations

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782706702587

Reliure : Broché

Pages : 686

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 730 g