Chargement...
Chargement...

La science peut-elle être neutre ?


5,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des chrétiens engagés dans la recherche scientifique issus de disciplines diverses s'interrogent sur la possibilité de faire abstraction des convictions religieuses dans l'exercice de la science, sur l'influence de la vision du monde ou de la foi chrétiennes. ©Electre 2024

La science peut-elle être neutre ?

La recherche scientifique est une formidable entreprise collective à laquelle collaborent des personnes d'arrière-plans culturels, sociaux et religieux très divers.

Mais pouvons-nous faire abstraction de nos convictions métaphysiques et religieuses dans l'exercice de la science ? Les présupposés relevant de la vision du monde des chercheurs interviennent-ils dans l'activité scientifique ? La foi joue-t-elle un rôle, et si oui lequel, dans les travaux de laboratoire ?

Utilisant les apports différents mais complémentaires de leurs disciplines - cosmologie, pharmacologie, physique, mais aussi théologie et philosophie -, plusieurs auteurs, chercheurs et enseignants, apportent des éléments de réponse. Ils déterminent les facteurs qui favorisent, ou au contraire compromettent, la neutralité scientifique et nous montrent en outre qu'il existe des liens passionnants, étonnants parfois, entre la science et la foi.

Fiche Technique

Paru le : 01/02/2010

Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux Histoire des religions du monde, Dictionnaires

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Farel

Collection(s) : Question suivante

Contributeur(s) : Directeur de publication : Lydia Jaeger

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86314-393-3

EAN13 : 9782863143933

Reliure : Broché

Pages : 61

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 100 g