en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'une enquête sociologique sur la classe ouvrière et les milieux populaires, un prêtre évoque les grands courants spirituels auxquels la mission ouvrière peut être liée. ©Electre 2025
Entre l'Église et les milieux populaires, c'est une longue histoire. En 1957, en effet, à l'initiative des évêques de France, la Mission ouvrière est créée pour rassembler toutes les forces qui travaillent à réduire le fossé entre l'Église et la classe ouvrière : des mouvements de laïcs, comme la Jeunesse ouvrière chrétienne (1927) et l'Action catholique ouvrière (1950), mais aussi des prêtres et des religieuses, au travail ou dans les quartiers. Qu'en est-il aujourd'hui de la pertinence de la mission ouvrière ? Dans un contexte d'indifférence religieuse, est-elle toujours un chemin d'évangélisation ?
C'est à un travail d'enquête inédit que nous invite Jean-Pierre Roche, prêtre en mission ouvrière et théologien, en proposant de découvrir les grands courants spirituels dont la mission ouvrière peut se réclamer ; des plus anciens, comme les traditions ignacienne, carmélitaine, salésienne ou franciscaine, aux plus contemporains comme Charles de Foucauld, Antoine Chevrier, Jean-Émile Anizan ou Madeleine Delbrêl.
Cette enquête est éclairée par des textes, des prières, des témoignages de personnes (jeunes, enfants, adultes) diversement investies en mission ouvrière. À travers leur engagement, ces dernières réinventent une présence chrétienne plus adaptée aux questions actuelles et créent alors un nouveau visage de la mission ouvrière comme un art de vivre.
En revisitant les fondamentaux de la mission à partir de la spiritualité, cet ouvrage met en valeur ce que la mission ouvrière a en commun avec le patrimoine de toute l'Église.
Paru le : 22/09/2011
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Roche
Éditeur(s) :
Editions de l'Atelier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Laurent Ulrich
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7082-4168-8
EAN13 : 9782708241688
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 326 g