en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur appelle à la construction d'une écospiritualité, qui consiste à intégrer la préservation de la planète dans le message religieux. Jusqu'ici freinée par le conservatisme des trois religions monothéistes, la prise en compte de l'écologie favoriserait aussi le dialogue et l'entente entre les confessions. ©Electre 2025
Le christianisme à l'ère écologique
« Tu aimeras ta planète comme toi-même »
La civilisation judéo-chrétienne, moteur de la modernité, a oublié la nature. Cette dernière se rappelle à nous avec la crise écologique mondiale qui est aussi une crise morale.
Il s'agit aujourd'hui d'élargir le message altruiste chrétien à notre maison la Terre et à tous ses habitants, de construire une écospiritualité capable de répondre aux défis soulevés par la destruction de la planète. François d'Assise, Teilhard de Chardin, Théodore Monod, mystiques chrétiens pronature, étaient dans cette mouvance.
La « traditionnite » des trois monothéismes bloque toute refondation. On ne tourne pas indéfiniment le dos aux réalités écologiques ; c'est à partir de ces dernières qu'une spiritualité doit être construite, qu'un vrai dialogue entre les religions (qui doivent progressivement se repenser) peut s'établir. L'écologie est fédératrice, elle est un élément de concorde entre les différentes Églises chrétiennes et avec toutes les spiritualités et religions. Une nouvelle éthique s'impose donc, celle d'une écospiritualité, qui intègre aux acquis des grands courants religieux et spirituels ceux plus récents de l'écologie. C'est aussi une question de survie.
Paru le : 07/11/2013
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Lacaze
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01808-9
EAN13 : 9782343018089
Reliure : Broché
Pages : 101
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 145 g