en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le livre XVI, publié en 438, est le premier texte juridique réglant les rapports entre Eglise et Etat et définissant le concept de chrétienté. Il est l'une des sources du droit canonique avec les canons des conciles, à la base de l'histoire du droit concernant les problèmes de la chrétienté jusqu'au XIXe siècle. ©Electre 2025
Le Code théodosien, rédigé en 438 sur l'ordre de l'empereur Théodose II, rassemble les lois promulguées depuis 313, sous le règne de Constantin le Grand. Son livre XVI est consacré aux questions religieuses et aux relations Eglise-Etat.
Après les persécutions, le christianisme se trouve favorisé, jusqu'à devenir le culte officiel de l'Empire. Les principales institutions canoniques se mettent en place : patriarcats, clergé, conciles, tribunaux ecclésiastiques, etc. Les autres religions - paganisme traditionnel, judaïsme, religions orientales - sont plus ou moins tolérées. Les «sectes» et les hérésies chrétiennes sont sévèrement pourchassées.
Le Code théodosien a été la principale source de droit romain en Occident jusqu'au XIIe siècle. Il a marqué très profondément la civilisation européenne, jusqu'aujourd'hui.
Pour la première fois publié en français par les soins d'une équipe pluridisciplinaire composée de médiévistes, d'historiens du droit et de latinistes, le livre XVI, reflet juridique de ce qu'on a appelé l'«ère constantinienne», est enfin rendu accessible aux lecteurs d'aujourd'hui.
Paru le : 09/10/2002
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Sources canoniques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Elisabeth Magnou-Nortier - Auteur : - Auteur : - Préfacier : Michel Rouche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204071048
Reliure : Broché
Pages : 446
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 648 g