Chargement...
Chargement...

Le Dieu qui n'a pas échoué : comment la religion construit et soutient l'Occident

Auteur : Robert Royal


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur met en avant l'importance de l'héritage religieux et philosophique chrétien dans le développement social, politique et économique des civilisations occidentales. Il cherche à montrer que le mouvement en faveur de la disparition de la religion n'est pas parvenu à annihiler l'aspiration de l'homme à la religiosité et défend une relation équilibrée entre foi et valeurs modernes. ©Electre 2025

« Il y a bien plus en jeu dans ces débats que des questions ésotériques relatives à l'histoire humaine et aux origines de la conscience. Nous autres, occidentaux modernes, sommes les héritiers d'une longue tradition religieuse et philosophique qui voit la personne humaine comme un être libre et rationnel. De fait, tout le complexe des vues modernes sur les droits de l'homme, les économies libres et la liberté démocratique dépend d'une assertion presque dogmatique selon laquelle, quels que soient les éléments physiques qui nous constituent, nous sommes quelque chose de plus, et de totalement différent que la chaîne continue de causes nécessaires que nous observons dans la nature. Cela est si profondément enraciné en nous qu'il est même difficile à un occidental de croire que la notion du libre arbitre n'existait pas jusqu'à ce qu'elle ait émergé sous des auspices chrétiennes avec St. Augustin au quatrième siècle. Il a fallu plus de mille ans pour que l'on prenne pleinement conscience de ce que cette compréhension de la personne humaine signifie pour l'organisation sociale. Et même alors il n'était pas encore clair que la liberté fut à la hauteur de la tâche ».
Robert Royal

Les humanistes laïques et autres « progressistes » ont prédit la fin de la religion tout au long des 250 dernières années. Mais ils ont toujours dû affronter un problème : ceux qui étaient censés être libérés par l'évangile laïque affirmant que « Dieu est mort » n'en étaient pas fort preneurs. Mis à part certaines parties de l'Europe occidentale et dans des pays qui ont été culturellement détruits par le communisme, il n'y a pas eu une telle « sécularisation » au sens radical du terme.

Le mouvement en faveur d'une « irréligion progressive » n'est donc pas parvenu à supprimer la tendance religieuse de l'homme ; néanmoins, Robert Royal pense que cette orientation a favorisé l'ignorance du rôle central de la religion dans le développement de l'Occident. Dans Le Dieu qui n'a pas échoué, Royal propose une lecture originale de la religion dans la Grèce et la Rome antiques, dans le christianisme et le judaïsme, au Moyen Age, à la Renaissance et à la Réforme, dans les différentes sortes de Lumières qui se sont présentées dans l'histoire - avec en point culminant une fine évaluation de notre époque postmodeme.

Puisque la religion constitue une dimension permanente de la nature humaine, et du caractère particulier de l'Occident, Royal en conclut que nos efforts ne devraient pas servir une chimérique tentative pour nier l'indéniable ; au contraire il vaudrait mieux promouvoir une relation équilibrée et dynamique entre la foi, la raison et les libertés modernes.

Fiche Technique

Paru le : 01/12/2015

Thématique : Questions de société / témoignages

Auteur(s) : Auteur : Robert Royal

Éditeur(s) : Liamar éditions

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Emmanuel Tourpe

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36355-022-4

EAN13 : 9782363550224

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 354

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.5 cm

Poids: 0 g