en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans une perspective chrétienne, cette étude examine le dessein de Dieu en lien avec la vie des nations de l'Occident. Elle examine notamment les conditions nécessaires à l'exercice juste du pouvoir. ©Electre 2025
Le règne terrestre de Dieu, après L'École et la Famille contre l'Utopie et Création Bible et Science, est le troisième volet d'une oeuvre majeure qui se met petit à petit en place. Comme les deux précédents volumes, Le règne terrestre de Dieu est le fruit de nombreuses années de méditation sur les mêmes thèmes.
Une première partie se tourne vers l'examen des conditions nécessaires à l'exercice juste du pouvoir, cela dans la perspective d'une vision chrétienne de l'exercice des responsabilités à tous les niveaux, privés comme publics, de la vie de la cité.
La deuxième partie cherche à examiner le caractère des nations et leur place dans le dessein de Dieu ; elle tente ensuite de présenter les conditions nécessaires à une interprétation chrétienne de l'histoire ; enfin, elle examine la question si essentielle des fins dernières de l'homme. Cette réflexion s'accompagne d'illustrations concrètes tirées de l'actualité politique et religieuse, tant locale qu'internationale.
Dans une troisième partie, ces mêmes thèmes sont repris dans la perspective du déroulement de l'histoire. En dehors des positions ecclésiales habituelles, l'auteur cherche à réhabiliter quelques thèmes trop souvent livrés aux passions partisanes des historiens. C'est ainsi que l'on cherche à rendre justice à des figures et à des institutions chrétiennes souvent déformées : le patriarche Photius et le schisme d'Orient ; la scolastique médiévale ; Thomas d'Aquin, théologien biblique et défenseur de la loi divine ; l'alliance politique de Dieu avec la cité humaine et sa destruction par la fiction d'un contrat social entre les hommes seuls, à l'exclusion de leur Créateur.
Cet ouvrage affronte ainsi des thèmes d'une singulière importance pour la vie des nations de l'Occident ; ce faisant, l'auteur ne craint pas de soulever des questions d'une brûlante actualité.
L'ouvrage se termine par une ample bibliographie qui pourra permettre au lecteur de s'orienter dans le domaine essentiel si vaste des rapports que Dieu entretient avec la cité des hommes et avec leur culture.
Paru le : 12/01/2011
Thématique : Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Berthoud
Éditeur(s) :
Age d'homme
Collection(s) : Messages
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8251-4081-9
EAN13 : 9782825140819
Reliure : Broché
Pages : 603
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 900 g