en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Psychanalyste juif ayant traversé le XXe siècle, l'auteur recherche les sources de l'antisémitisme. Il oppose pour cela le judaïsme au christianisme qu'il juge religion narcissique par excellence. ©Electre 2025
Pourquoi la haine, immémoriale, du juif ? Pourquoi la volonté, bimillénaire, de l'humilier puis, avec l'avènement du nazisme, de l'exterminer ?
Beaucoup d'auteurs se sont attachés à étudier les conjonctures - historiques, politiques, économiques, religieuses... - responsables des expressions variées de l'antisémitisme à travers les âges. Reste qu'il demeure impossible d'argumenter l'antisémitisme : il est comme un stigmate implanté au plus profond de la psyché.
Provocant, stimulant, à la fois leçon d'histoire et de psychanalyse, le livre de Béla Grunberger - psychanalyste juif ayant traversé le siècle - et de son collaborateur. Pierre Dessuant, propose de l'énigme de l'antisémitisme une interprétation novatrice en ce qu'elle appréhende, dans son opposition radicale avec le judaïsme, le christianisme comme religion narcissique par excellence : celle de l'homme fait Dieu.
En formulant, sur l'une des "maladies mentales" les plus enracinées dans la culture occidentale - l'antisémitisme - un "diagnostic" qui, loin de toute visée dogmatique, convoque les principes mêmes d'une des religions fondatrices de celle-ci - le christianisme -, Béla Grunberger et Pierre Dessuant signent un ouvrage sans nul doute voué à devenir l'une des références sur la question de l'antisémitisme et de son point culminant, la Shoah.
Paru le : 04/06/1997
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Béla Grunberger
Collection(s) : Hébraïca
Contributeur(s) : Collaborateur : Pierre Dessuant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742712618
Reliure : Broché
Pages : 490
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 680 g