Chargement...
Chargement...

Pluralisation religieuse et logique de marché


85,56 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'ouvrage interroge l'utilisation du modèle du marché pour comprendre les recompositions religieuses en cour et l'influence du langage économique dans le langage sociologique et ses limites. Il évalue dans quelle mesure les pratiques religieuses et les contenus de croyance se trouvent affectés par une logique de marché, et interroge les types de régulation du religieux dans une société pluraliste. ©Electre 2024

Ce livre aborde la manière dont les institutions religieuses deviennent des agences de marketing et les traditions des biens de consommation. Les contenus des messages et leurs modes de diffusion évoluent. Un régime de performance tend à primer sur le régime de vérité qui, jusque là, régulait les contenus et les formes d'expression des traditions religieuses, les différences, les confrontations ou les synergies entre acteurs religieux.

En même temps, les représentations religieuses se construisent en dehors des régulateurs institutionnels autorisés des pratiques et des croyances. Ainsi, les médias se chargent de diffuser des images souvent stéréotypées de certaines religions qui deviennent à la mode. La pluralisation des acteurs religieux en Europe aussi bien que la diversification de l'offre de biens symboliques de salut demandent un approfondissement de l'approche sociologique des recompositions en cours en analysant au plus près les processus de régulation du croire dans une logique de marché. Pour ce faire, ce livre interroge l'utilisation du modèle du marché pour explorer dans quelle mesure les contenus de croyance se trouvent affectés et de quelle manière s'effectue la régulation du religieux dans la société pluraliste.

Fiche Technique

Paru le : 09/05/2007

Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux Histoire des religions du monde, Dictionnaires

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : P. Lang

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Pierre Bastian

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-3-03911-213-5

EAN13 : 9783039112135

Reliure : Broché

Pages : 216

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 1401 g