en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Conflits et rencontres se sont succédé entre chrétiens et musulmans depuis 14 siècles. L'auteur se fonde sur les parcours et actions de quatre penseurs du XXe siècle qui ont oeuvré dans les voies du dialogue interreligieux en renouvelant le regard chrétien sur les valeurs de la culture islamique. ©Electre 2025
La longue histoire des relations entre chrétiens et musulmans, depuis les origines de l'islam, a connu bien des étapes difficiles où n'ont pas manqué conflits ou malentendus, propos polémiques ou, échanges apologétiques. Elles ont toujours connu des dimensions à la fois religieuses, culturelles, économiques et politiques. En 1965, la promulgation de la Déclaration Nostra Aetate du Concile Vatican II sur les Relations de l'Église avec les religions non chrétiennes a fait, pour beaucoup ; l'effet d'une heureuse surprise.
Et pourtant, si ce texte reflète une nouvelle manière d'apprécier la foi des musulmans et d'évaluer positivement le contenu de leur islam, cela est en partie le résultat des enseignements et des publications de certains chrétiens d'avant-garde qui en avaient préparé les voies, plusieurs années auparavant. Ils s'appellaient Louis Massignon, Jean-Mohammed Abd-el-Jalil, Louis Gardet et Georges Anawati : véritables « précurseurs du dialogue islamo-chrétien », ils avaient su faire connaître à leurs frères en Jésus-Christ les « aspects intérieurs de l'islam ». Par leur témoignage et leur engagement, ils avaient renouvelé le regard chrétien sur l'expérience spirituelle des musulmans, surmontant ainsi les « nombreuses dissensions et inimitiés surgies entre les chrétiens et les musulmans » au cours de l'histoire. Avec bien d'autres, ils s'étaient efforcés sincèrement à « la compréhension mutuelle », tout en agissant, chacun clans son domaine, afin de « protéger et promouvoir (avec leurs amis musulmans) pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté », sans oublier les dépassements mystiques auxquels tendent les meilleurs d'entre eux.
Paru le : 05/03/2009
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Maurice Borrmans
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : L'histoire à vif
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-08247-1
EAN13 : 9782204082471
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 372 g