Chargement...
Chargement...

La théologie en exil : le défi de sa survie dans la culture contemporaine

Auteur : Christian Duquoc

17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexions sur la position de la théologie face aux sciences humaines contemporaines. Considérée comme la défense d'une vérité révélée érigée en dogme, sans démarche critique ni véritable liberté de penser, elle cherche aujourd'hui plus à intégrer la pensée chrétienne au coeur du débat public. Reprise de l'article "théologie" du dictionnaire Catholicisme de Letouzey et Ané. ©Electre 2024

«Les théologiens sont confrontés à un dilemme : ils ne sont crédibles que s'ils osent penser par eux-mêmes ; ils ne sont théologiens que par leur allégeance à la foi biblique et leur fidélité à la tradition. La culture moderne pose un défi inédit. Trop longtemps il fut ignoré ou jugé illusoire, il faut désormais l'honorer si les théologiens désirent avoir part au débat public dans une démocratie d'opinions. La marginalisation et l'exil ne sont peut-être pas le destin inéluctable de la théologie.»

Un théologien lance ici un cri d'alarme à ses pairs et à tous ceux qu'intéressent l'avenir de la pensée chrétienne dans notre société. Après une brève analyse des défis présents, C. Duquoc recense les stratégies et les tentatives originales qui tentent d'exorciser cette disqualification de la théologie dans la culture actuelle.

Fiche Technique

Paru le : 30/10/2002

Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux

Auteur(s) : Auteur : Christian Duquoc

Éditeur(s) : Bayard

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782227471078

Reliure : Broché

Pages : 120

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 210 g