en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Avant de partir pour Lambaréné, Albert Schweitzer livra dans ses derniers cours son point de vue sur les rapports entre les sciences et la religion. Ceux-ci offrent un condensé de sa pensée philosophique et religieuse, éthique et mystique, et contiennent la formulation du principe de respect de la vie. ©Electre 2025
En février 1912, Albert Schweitzer, s'apprêtant déjà à partir pour Lambaréné, donnait à la Faculté de théologie de l'université de Strasbourg ses derniers cours. Il avait choisi d'analyser les rapports possibles entre les sciences et la religion. Un sujet qui traversera le siècle. On sera peut-être étonné, en le lisant, par la franchise et la radicalité de ses propos, leur modernité.
Plus la science s'étend et devient précise, mieux elle nous montre la contingence (le hasard) et le mystère de l'existence. De là, déjà, le sentiment éthique de «respect pour la vie», mélange de crainte et de vénération. De là, et par la seule réflexion, une religiosité élémentaire, noyau de toutes les «religions historiques».
Les notes et les commentaires de Jean-Paul Sorg, fondateur en 1990 de la revue Etudes schweitzeriennes, permettent de comprendre ce texte comme une sorte de confession philosophique du jeune Schweitzer, à la lumière de la totalité de son œuvre et de la totalité de son existence.
A la fin il est dit qu'«aucune volonté de vie ne peut subsister dans la liberté sans action».
Paru le : 15/10/2002
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Albert Schweitzer
Éditeur(s) :
Van Dieren
Collection(s) : Petite bibliothèque théologique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Paul Sorg - Traducteur : Jean-Paul Sorg
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911087301
Reliure : Broché
Pages : 79
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 825 g