Chargement...
Chargement...

L'horreur juridique : vers une société de procès

Auteur : Valéry Turcey

Paru le : 04/04/2002
Éditeur(s) : Plon
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

17,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Signale l'avènement d'une société contentieuse, dans laquelle chacun s'adresse aux tribunaux pour faire valoir ses droits, réels et imaginaires. Face à la mondialisation du marché du droit et à l'arrivée des juristes américains, l'Etat français semble dépassé. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Les affaires politico-financières occupent le devant de la scène. Petit à petit, la justice se transforme en pouvoir. Mais les péripéties des dossiers en cours ne fournissent qu'une version superficielle de la réalité judiciaire. Elles masquent un phénomène plus profond, et autrement plus inquiétant : l'avènement d'une société contentieuse, dans laquelle chacun s'adresse aux tribunaux pour faire valoir ses droits, réels ou imaginaires. Venue des Etats-Unis, la mode des procès en tout genre est en train d'envahir notre pays. Dans l'espoir de percevoir des dommages et intérêts astronomiques, les plaideurs demandent désormais à la justice de les indemniser de la vie, de la mort, de la maladie, de toutes les formes de malheur, et de leur garantir le droit au bonheur. L'horreur juridique pourrait être au rendez-vous, si tous les responsables politiques et économiques, individus et entreprises, se trouvaient confrontés en permanence à la menace d'un procès. Face à la mondialisation du marché du droit et à l'arrivée en force des juristes américains, l'Etat français, totalement dépassé, est incapable de réagir. Les magistrats eux-mêmes expriment leur inquiétude devant la marée montante des procédures et la naissance d'une religion nouvelle : celle du droit à tout prix. Valéry Turcey, président de l'Union syndicale des magistrats, lance un cri d'alarme : la France va-t-elle suivre la voie des Etats-Unis et se transformer en un gigantesque palais de justice où chacun plaiderait contre tous ?

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les juges et la justice

Les années 2001 - 2002 sont marquées par de longues réflexions sur la justice et la mise en avant de personnalités du Barreau, souvent toutes plus médiatiques les unes que les autres.

Fiche Technique

Paru le : 04/04/2002

Thématique : Procédures civiles - Voies d'execution

Auteur(s) : Auteur : Valéry Turcey

Éditeur(s) : Plon

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-259-19481-8

EAN13 : 9782259194815

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 180

Hauteur : 20 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 200 g