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Ces dialogues paraissent en 1779, presque trois ans après la mort de Hume, sans mention d'éditeurs. L'histoire naturelle de la religion paraît en 1757. Si le second texte traite de la religion populaire et de sa genèse, le premier règle la question du fondement de la religion savante, identifiée à la religion naturelle. ©Electre 2024
Les objections de Hume contre le déisme sont faibles ; elles n'atteignent jamais que les preuves, mais nullement le principe de l'affirmation déiste : mais à l'égard du théisme qui doit se constituer au moyen d'une détermination serrant de plus près notre concept, auparavant transcendant, de l'Etre Suprême, elles sont très fortes... Ses arguments dangereux se rapportent tous à l'anthropomorphisme qui est, d'après lui, inséparable du théisme et le rend contradictoire ; si d'ailleurs, on l'écartait, le théisme s'effondrerait du même coup et il ne resterait plus qu'un déisme dont on ne peut rien faire, qui ne peut être utile en rien, ni fournir un fondement quelconque à la religion et aux mœurs.
(Kant, Prolégomènes à toute métaphysique future)
Paru le : 20/01/1997
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : David Hume
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Bibliothèque des textes philosophiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Malherbe - Traducteur : Michel Malherbe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711612932
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 350 g