Chargement...
Chargement...

Le fanatique

Auteur : James Robertson


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1997 Andrew Carlin est engagé pour jouer le rôle du fantôme du major Weir pour les touristes visitant une forteresse d'Edimbourg. Weir est mort sur le bûcher en 1670 pour inceste et bestialité. Peu à peu Carlin, dépressif, s'identifie au major et se plonge dans des recherches sur un protégé de celui-ci, James Mitchell, fanatique emprisonné en 1674 pour tentative d'assassinat. Premier roman. ©Electre 2022

Au printemps 1997, Andrew Carlin, ancien étudiant en histoire, libraire raté et dépressif, est engagé comme fantôme pour animer la visite guidée des vieux quartiers d'Edimbourg. Il doit apparaître brusquement devant les touristes et incarner un extrémiste religieux condamné au bûcher pour inceste et bestialité en 1670.

Obsédé par son personnage, Carlin se lance dans des recherches historiques et trouve la trace de James Mitchel, un protégé de son personnage, un "fanatique" emprisonné au Roc de Bass en 1674 pour tentative d'assassinat sur l'évêque de Saint-Andrews. Carlin, fasciné, s'enfonce dans ce passé obscurantiste où le fanatisme presbytérien et la corruption du gouvernement mènent également la chasse aux sorcières et où les bûchers empuantissent les villes. Il glisse de la curiosité à l'identification et à la folie.

Roman époustouflant sur le passé, l'identité et la rédemption, Le Fanatique nous entraîne dans une histoire faite de trahisons, d'assemblées secrètes, de voyages clandestins, d'identités masquées, à la suite d'un protagoniste qui ne reprend pied dans la période contemporaine que pour y retrouver son angoisse et son incapacité à vivre.

"La preuve éclatante d'un talent multiple et plein d'énergie." TLS

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 26/09/2003

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : James Robertson

Éditeur(s) : Métailié

Collection(s) : Bibliothèque écossaise

Contributeur(s) : Traducteur : Bouveret

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782864244813

Reliure : Broché

Pages : 357

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.1 cm

Poids: 401 g