en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions envisageant la fondation des lieux de culte comme moment d'émergence de nouveaux systèmes de sens et de création de nouveaux territoires, réels ou symboliques. Historiens, géographes, sociologues et anthropologues confrontent données et analyses pour saisir les enjeux de la fondation de tels lieux à travers le décalage entre faits historiques et récits mythiques ou légendaires. ©Electre 2025
La Mecque, Lourdes, Jérusalem, la célébrité de ces noms de lieux est indissociable des foules et des dieux qui les font vivre depuis l'origine. Innombrables sont ces places qui ont forgé leur nom au gré des cultes qu'elles fixent et rassemblent. Regarder de plus près l'émergence de chacune d'entre elles, célèbres ou moins connues, est l'ambition de ce dossier réunissant historiens, géographes, anthropologues et sociologues.
Leurs contributions décrivent la fixation des grandes religions révélées dans leurs terres originelles mais aussi dans d'autres lieux du monde jusqu'alors dédiés à d'autres cultes. Retracer l'histoire de la moindre fondation revient ainsi à établir les pièces d'un procès entre protagonistes distincts que le lieu peut autant réunir qu'opposer.
Créations de mosquées dans des contextes variés comme les Antilles ou les Balkans, engagement des puissances d'État dans la refondation de topographies religieuses nationales au Moyen-Orient ou au Pakistan, jeux du tourisme et de la spiritualité en Europe, la patrimonialisation religieuse des espaces suit des chemins pluriels et mêlés.
Paru le : 21/10/2010
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux Revues sur les questions religieuses Pèlerinages
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sossie Andezian
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-2255-9
EAN13 : 9782713222559
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 430 g