en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire du développement de la doctrine catholique de l'infaillibilité de l'Eglise, de plus en plus remise en question, et qui s'oppose à l'esprit critique de la science. L'auteur revient sur les crises successives qui l'ont construite, et traite de l'exception de l'infaillibilité pontificale ainsi que de la position des chrétiens non catholiques sur le sujet. ©Electre 2025
La doctrine catholique de l'infaillibilité de l'Église, et particulièrement de celle du pape, fait difficulté. Cette « prétention » est souvent jugée abusive et parfois même intolérable, en contradiction en tout cas avec la modestie de la science, toujours critique. Peu d'ouvrages abordent cette question de front.
Celui-ci présente une histoire théologique, à la fois bienveillante et critique, du développement de cette doctrine depuis la promesse faite par Jésus à Pierre (Mt 16) jusqu'à nos jours. Sont ainsi passées en revue les grandes « crises » au cours desquelles la doctrine de l'infaillibilité s'est constituée : le don de l'inerrance au premier millénaire ; l'entrée en scène des canonistes et des théologiens du XIe au XIIIe siècle ; la naissance du terme dans le vocabulaire ecclésiastique et la première crise à propos de la pauvreté au XIVe siècle ; la crise conciliariste consécutive au grand schisme d'Occident ; la crise janséniste du droit et du fait ; la définition de Vatican I ; Vatican II et ses développements.
Au terme de ce parcours, l'auteur traite deux questions : l'exception de l'infaillibilité dans le cadre de la faillibilité générale de l'Église et les positions des chrétiens non catholiques à l'égard de ce dogme. Dans cet ouvrage, le discernement théologique accompagne toujours les données historiques, parfois surprenantes.
Paru le : 12/09/2013
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Bernard Sesboüé
Éditeur(s) :
Lessius
Collection(s) : La part-Dieu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87299-240-9
EAN13 : 9782872992409
Reliure : Broché
Pages : 381
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 580 g