en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le procès de béatification de Thérèse de l'Enfant-Jésus, qui a eu lieu très vite après son décès, s'est déroulé de 1910 à 1925, et a abouti à la proclamation de sa sainteté. Les contributeurs étudient le déroulement du procès : les administrateurs, les témoins et leurs dépositions, les miracles qui ont eu lieu, le Carmel de Lisieux. Les annexes proposent des documents inédits. ©Electre 2025
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus a été déclarée docteure de l'Église en 1997. En 2015, ses parents ont été à leur tour canonisés. Récents aboutissements qui font oublier le modeste point de départ de 1910, l'ouverture à Lisieux du procès d'une jeune carmélite, morte à moins de 25 ans, alors que l'Église de France était en pleine tourmente.
Cet ouvrage collectif, coordonné par Dominique-Marie Dauzet et Claude Langlois, montre comment ce moment a été décisif. Des enquêtes minutieuses, appuyées sur une documentation nouvelle, font mieux comprendre la complexité d'une procédure mal connue. Le procès de canonisation, sous cette lumière nouvelle, se révèle comme un huis clos presque chaleureux où chaque personne appelée à déposer est traitée avec une égale attention et une parfaite équité, qu'elle soit la prieure du carmel et la soeur de Thérèse ou une ancienne domestique.
Ce procès ne fut en rien une formalité parce que Thérèse elle-même, par l'Histoire d'une âme, de plus en plus lue, proposait un type de sainteté qui entrait mal dans les normes romaines ; parce que la carmélite, par l'importance de son autobiographie, était le principal témoin de sa propre sainteté ; parce que encore, pour ses fidèles de plus en plus nombreux de par le monde, la petite Thérèse était, avant tout, une thaumaturge efficace.
Mais si ce procès a réussi, pour les historiens qui en ont étudié le déroulement avec une attention renouvelée, c'est aussi parce qu'il a été le lieu d'une négociation aboutie entre l'intime des consciences et le discours des théologiens, sous le regard de juges respectueux de la procédure mais toujours attentifs à laisser entrer dans leur prétoire, même tamisées, toutes les rumeurs du monde.
Paru le : 29/06/2016
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cerf Patrimoines
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Dominique-Marie Dauzet - Directeur de publication : Claude Langlois
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-10997-0
EAN13 : 9782204109970
Reliure : Broché
Pages : 426
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 644 g