en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le pape Benoît XVI tente de rallier les traditionalistes à l'Eglise de Rome. O. Pichon et l'abbé Grégoire Célier examinent l'ensemble des questions d'ordre organisationnel, politique et théologique soulevées par cette tentative de rapprochement. ©Electre 2025
Les catholiques traditionalistes, on en parle beaucoup. Depuis trente ans, ils ne cessent de revenir dans l'actualité. On croit bien les connaître ; Mgr Lefebvre et Saint-Nicolas du Chardonnet, soutanes et messes en latin. Mais qui sont-ils vraiment ? D'où viennent-ils ? Que veulent-ils ?
L'élection de Josef Ratzinger comme pape sous le nom de Benoît XVI a été percue par ce courant religieux comme une « divine surprise ». Les positions conservatrices du pape sont notoires ; il désire faire rentrer les traditionalistes dans l'Église grâce à des « accord ». Pourquoi Benoît XVI s'y intéresse-t-il ? Les traditionalistes sont-ils disposés à signer de tels accords ?
Afin de comprendre leur état d'esprit, Olivier Pichon, journaliste et historien, a voulu aller à la source. Il a interrogé l'abbé Grégoire Celier, depuis vingt ans prêtre de la Fraternité Saint-Pie X (la congrégation fondée par Mgr Lefebvre). Il lui a demandé d'expliquer la position de la Fraternité Saint-Pie X sur les propositions venant de Romme. Il n'a pas hésité à lui poser toutes les questions et objections qui sont celles de chacun de nous.
Un dialogue parfois brutal, sans concession ni langue de bois, très éclairant, qui nous renseigne enfin sur les positions réelles de la mouvance traditionaliste.
Paru le : 19/03/2007
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Olivier Pichon Auteur : Grégoire Celier
Éditeur(s) :
Entrelacs
Collection(s) : Connivences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-908606-39-3
EAN13 : 9782908606393
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 340 g