en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette description de l'Eglise cathare, des méfaits de la croisade albigeoise, de l'Inquisition qui extirpe totalement les croyances cathares avec violence, présente aussi des témoignages puisés dans les documents d'époque. ©Electre 2025
Les cathares
Chronique d'une tragédie
Qui étaient donc ces Cathares ou Albigeois ? Les héritiers des Bogomiles byzantins ?
Quelles étaient leur foi, leur doctrine, leur espérance ?
Ces chrétiens dissidents ont recherché les valeurs du christianisme des origines, souvent dévoyées par l'Église romaine. Une démarche que tenteront Luther et Calvin quelques siècles plus tard. Bons Hommes, Bonnes Femmes, Bons Chrétiens, consolament, bénédiction du pain, toutes ces expressions et rituels sont passés au crible de l'analyse historique.
L'auteur nous entraîne au coeur du quotidien de l'Église interdite, nous fait revivre la croisade albigeoise qui a conduit au rattachement des terres méridionales à l'administration royale. Puis, du grand bûcher de Montségur à la traque des derniers Chrétiens cathares, l'auteur nous entraîne dans les temps obscurs de l'Inquisition où l'Église des Bons Chrétiens finit par disparaître dans les derniers bûchers.
Un livre âpre, dense, terrible, un retour aux sources impitoyable, un véritable témoignage jusqu'à la redécouverte de ce passé mal connu.
Avec la collaboration de deux médiévistes et hérésiologues : Anne Brenon pour l'introduction et Annie Cazenave pour la préface, un ouvrage incontournable.
Paru le : 30/06/2010
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Gasc
Éditeur(s) :
Trajectoire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Annie Cazenave - Préfacier : Anne Brenon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84197-548-8
EAN13 : 9782841975488
Reliure : Broché
Pages : 468
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 876 g