en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente la première traduction intégrale en français de ces discours rédigés au IVe siècle par l'évêque d'Alexandrie, accompagnée d'un apparat critique détaillé. Ces textes situent le débat sur l'arianisme déjà condamné par le concile de Nicée en 325, au plan de l'herméneutique de l'Ecriture, induite à partir des nombreuses citations scripturaires qui ont été interprétées dans le sens arien. ©Electre 2025
Dieu a-t-il vraiment un Fils, engendré de sa propre substance? Et comment ce Fils incarné a-t-il pu assumer nos faiblesses? Comme les pères réunis au Concile de Nicée, Athanase a jugé que l'Église ne pouvait ratifier la dénégation arienne de la divinité du Fils et la réalité de sa propre incarnation, sans porter atteinte au centre de la doctrine de Dieu devenu homme pour que l'homme soit «divinisé».
Les Trois Discours contre les ariens situent principalement le débat ainsi engagé au plan de l'herméneutique de l'Écriture, induite à partir des nombreuses citations scripturaires qui ont été interprétées dans le sens arien. La première tradition «dogmatique» s'atteste ainsi en son enracinement «exégétique».
Ce volume présente la première traduction française intégrale de ces discours, assortie d'un apparat critique fouillé. Un «guide de lecture» destiné au lecteur non averti comme au familier de la littérature patristique permet de reconnaître le tracé et la rigueur de l'interprétation athanasienne de l'Écriture.
Paru le : 04/01/2005
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Athanase
Éditeur(s) :
Lessius
Collection(s) : Donner raison
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Adelin Rousseau - Traducteur : Adelin Rousseau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782872991303
Reliure : Broché
Pages : 516
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 630 g