en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
21 études sur la littérature chrétienne antique permettant de voir un exégète au travail sur la foi des premiers chrétiens, les relations entre la Bible et les apocryphes et dans l'édition de 2 textes récemment découverts. ©Electre 2025
Christianismes antiques
Dans l'atelier de l'exégète
Du canon aux apocryphes
Le christianisme primitif est un monde en construction dont on peine à mesurer la richesse et la diversité. L'écho de son foisonnement nous en est donné par une littérature a priori connue mais dont des pans entiers se révèlent à nous aujourd'hui grâce aux travaux menés par des exégètes travaillant sur le Nouveau Testament et la littérature apocryphe. François Bovon, l'un des plus éminents spécialistes actuels dans ce domaine, ouvre ici les portes de son atelier de recherche pour y faire voir quelques-unes des méthodes, analyses et interprétations qu'il développe depuis plus de trente ans. Une première partie de cet ouvrage s'attache à identifier quelle fut la foi initiale des premiers chrétiens, exprimée dans sa relation à l'héritage d'Israël, dans les premières interprétations de la mort de Jésus ou à travers son rapport au rêve. Dans un deuxième temps, François Bovon propose des études sur la connivence, l'indépendance ou les polémiques qui marquent les relations entre les littératures canonique, apocryphe et patristique, avant de proposer l'édition de deux textes inconnus : Prière et apocalypse de Paul et un fragment d'Actes de Pierre. Ces vingt-et-une études font découvrir ainsi des dynamiques littéraires soulignant que la diffusion du christianisme aux premiers siècles s'ancrait dans une vitalité intellectuelle qui explique pour une part son succès.
Paru le : 18/04/2012
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : François Bovon
Éditeur(s) :
Labor et Fides
Collection(s) : Christianismes antiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8309-1451-1
EAN13 : 9782830914511
Reliure : Broché
Pages : 399
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 590 g