Chargement...
Chargement...

De la tradition à l'histoire : éléments pour une généalogie du concept d'histoire à partir des controverses religieuses en France (1669-1704)

Auteur : Nicolas Piqué

168,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse de l'émergence d'une nouvelle conception de l'histoire dans la seconde moitié du XVIIe siècle. C'est dans les controverses entre catholiques et protestants que se produit cette nouveauté. L'argument historique occupe une place fondamentale au sein des débats, chaque confession cherchant à prouver la pérennité de sa fidélité tout en accusant l'adversaire de variations, donc de trahison. ©Electre 2025

Cet ouvrage se propose d'analyser l'émergence d'une nouvelle conception de l'histoire dans la seconde moitié du XVIIe siècle. C'est, paradoxalement, dans les controverses religieuses opposant catholiques et protestants que se produit cette nouveauté. En effet, l'argument historique joue un rôle fondamental dans ce corpus, chaque confession cherchant à assurer la pérennité de sa fidélité tout en accusant l'adversaire de variations, donc de trahison. Le développement des pratiques et des méthodes, mais aussi l'analyse nouvelle du signe (l'Église et l'Eucharistie constituent deux des principaux objets de controverse) concourent à la mise en place d'un rapport proprement moderne à l'origine. Le monde humain n'est plus alors une simple perpétuation de l'origine, et la nouveauté devient l'une des expressions possibles de l'humanité. L'apport du Grand Siècle à la philosophie de l'histoire devient ainsi fondamental.

Fiche Technique

Paru le : 10/12/2009

Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient

Auteur(s) : Auteur : Nicolas Piqué

Éditeur(s) : H. Champion

Collection(s) : Vie des huguenots

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7453-1860-2

EAN13 : 9782745318602

Reliure : Relié

Pages : 817

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 1200 g