en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans la querelle christologique des Trois chapitres, c'est-à-dire la mise en cause de l'orthodoxie de trois évêques africains, Facundus présente la défense des accusés devant Justinien. Les livres de ce tome font référence aux décisions du concile de Chalcédoine où Ibas d'Edesse fut absous et concernent la traduction de la Lettre à Maris ainsi que la preuve de l'orthodoxie de leur doctrine. ©Electre 2025
Évêque d'Hermiane en Afrique du Nord, Facundus intervient avec toute son énergie et son talent rhétorique dans la querelle christologique dite des «Trois Chapitres» qui, au milieu du VIe siècle, aboutit à la condamnation de Théodore de Mopsueste, de Théodoret de Cyr et d'Ibas d'Édesse. Dans ce conflit, l'auteur de la Défense des Trois Chapitres présente en faveur des accusés des arguments solides, tant historiques que théologiques ; mais l'intransigeance de l'empereur Justinien comme l'indécision et les revirements du pape Vigile provoqueront, à la suite de cette affaire, une dissension douloureuse et durable dans l'Église.
Les livres III-VII constituent le centre de l'oeuvre de Facundus. Les deux premiers concernent Théodore de Mopsueste. Les livres V-VII concernent Ibas d'Édesse. Après avoir rapporté les procès antérieurs à Tyr, Béryte et au brigandage d'Éphèse, Facundus raconte la reprise de la question au concile de Chalcédoine où Ibas fut définitivement absous (V). Il traduit la Lettre à Maris et montre que ses adversaires l'ont mal comprise (VI). Enfin, il prouve l'orthodoxie de sa doctrine (VII). Facundus parle à peine de Théodoret ; il se contente de noter qu'il a siégé à Chalcédoine et y est intervenu pour défendre la lettre du pape Léon.
L'ouvrage de Facundus, souvent cité ou résumé à son époque, est le document le plus complet, le mieux informé et sans doute le plus honnête que nous ayons sur cette querelle. Il nous transmet bon nombre de sources théologiques et politiques par ailleurs perdues et reflète la richesse idéologique et littéraire de l'Afrique chrétienne du VIe siècle.
Paru le : 06/11/2003
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Facundus
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Sources chrétiennes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne Fraïsse-Bétoulières
Série(s) : Défense des Trois chapitres (à Justinien)
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204073073
Reliure : Broché
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 370 g