en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La genèse du catholicisme chrétien à Genève témoigne de l'adaptation du christianisme aux attentes et aux valeurs des sociétés démocratiques du XIXe siècle. Cette étude met en avant les acteurs du Kulturkampf helvétique, leurs convictions anticléricales, leur programme politique et religieux (laïcisation de l'Etat et de la vie publique, réforme libérale du christianisme). ©Electre 2025
Entre droits de l'homme, darwinisme et industrialisation, que devient le christianisme ? En scrutant la genèse du catholicisme-chrétien à Genève, entre 1870 et 1907, cet ouvrage montre comment des chrétiens adaptent leur religion aux nouveaux besoins des sociétés démocratiques du XIXe siècle. Culte et nation sont remodelés ensemble à l'aune de la modernité et de ses valeurs, en particulier la liberté de conscience, ce qui suscite bien des résistances. Les catholiques-chrétiens des années 1870, issus du radicalisme, profondément anticléricaux, sont des acteurs essentiels du Kulturkampf helvétique, notamment à Genève. Ils participent à la laïcisation de l'État et de la sphère publique, tout en cherchant à imposer - parfois par la force - une réforme libérale du christianisme.
Cette enquête renouvelle l'histoire du XIXe siècle et de ses conflits en faisant émerger des personnalités restées jusque-là dans l'ombre. Quelles sont leurs motivations et leurs convictions pour entamer une guerre législative et symbolique contre le catholicisme intransigeant du pape Pie IX ? Que veulent-elles changer dans les pratiques sociales, les rituels, leur manière d'être croyants et citoyens ? Si leur combat n'a rencontré qu'un succès institutionnel mitigé, leur programme à la fois politique et religieux a contribué à dessiner les contours de la société que nous connaissons aujourd'hui, entre laïcité et christianisme sécularisé.
Sarah Scholl, docteure de l'Université de Genève et de l'École des hautes études en sciences sociales de Paris, est chercheure du Fonds national suisse de la recherche scientifique et de l'Université de Genève. Elle est spécialiste des relations entre religieux et politique en Suisse ainsi que des transformations du christianisme et des mutations de la culture religieuse au XIXe siècle (rites, morales, théologies). Elle a édité notamment, avec Frédéric Amsler, L'apprentissage du pluralisme religieux. Le cas genevois au XIXe siècle, chez Labor et Fides. Ses recherches portent aussi sur l'ensemble des pratiques sociales et culturelles de la Belle époque, tout particulièrement celles des femmes.
Paru le : 19/01/2015
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Sarah Scholl
Éditeur(s) :
Editions Alphil-Presses universitaires suisses
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88930-017-4
EAN13 : 9782889300174
Reliure : Broché
Pages : 470
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 682 g