Chargement...
Chargement...

Histoire des hérésies : des origines du christianisme à la Réforme

Auteur : Pierre de Meuse


20,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De nouveaux courants sont apparus au sein du christianisme dès le Ier siècle après Jésus Christ. Ces courants, nommés hérésies, divisèrent l'Eglise chrétienne. Leur histoire est retracée jusqu'à la Réforme de Luther au XVIe siècle, avec un portrait de ces différentes hérésies et de leur stigmate dans l'histoire des religions. ©Electre 2024

Faire l'histoire des hérésies n'est rien d'autre que retracer, en négatif, l'histoire de la Foi. Pendant plusieurs centaines d'années, l'héritage des disciples de Jésus s'est structuré peu à peu en articles de foi selon une logique complexe. Des textes furent érigés en Écriture, devenant un Nouveau Testament unifié alors que la Bible juive regroupait quantité de textes d'époque et d'origine différentes. Des dogmes s'élevèrent lentement, murailles de pensée dont la formulation était rendue nécessaire par des interprétations nouvelles, par des choix cruciaux entre des options très différentes et incompatibles, mais aussi imposées par l'Histoire.

Il ne nous appartient pas ici de dire si ces inflexions, ces redéfinitions, cette exégèse ont été ou non inspirés. En revanche, au cours des premiers siècles de l'Église, on a vu des affirmations jusque là autorisées devenir suspectes. Dès que l'ordre renaît au IXe siècle, on voit les contestations se succéder pendant cinq siècles jusqu'à briser la chrétienté en plusieurs tronçons à partir .du XVIe siècle. Pourquoi ces hérésies nouvelles ?

Pierre de Meuse nous retrace la longue histoire des hérésies, depuis les toutes premières précédant Constantin jusqu'à celles du XVe siècle. Nous découvrirons successivement Simion le magicien, les Marcionites, le Montanisme, les Gnoses, le Manichéisme, le Pélagianisme, l'Origénisme, puis les grandes hérésies médiévales : le Catharisme, le millénarisme de Joaquim de Flore, Guillaume d'Occam, les Béguins, et enfin les hérésies qui annoncèrent la Réforme luthérienne : les Lollards, les Hussites et Savanarole de Florence.

Une étude remarquable, excellemment documentée, qui permet au lecteur de mieux comprendre l'histoire complexe du Christianisme !

Fiche Technique

Paru le : 08/10/2010

Thématique : Histoire de France - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Pierre de Meuse

Éditeur(s) : Trajectoire

Collection(s) : Les mystères de l'histoire

Contributeur(s) : Directeur de publication : Luc Mary

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84197-504-4

EAN13 : 9782841975044

Reliure : Broché

Pages : 175

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 316 g