en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des Constitutions apostoliques, rédigées par un anonyme, en Syrie, vers 380. Celui-ci a adapté les procédés traditionnels de l'exégèse de l'Ancien Testament pour représenter les institutions ecclésiales de son époque, notamment le presbytérat et les institutions pénitentielles, conférant au recueil un intérêt théologique et ecclésiologique. ©Electre 2025
L'Ancien Testament dans l'ecclésiologie des Pères
Une lecture des Constitutions Apostoliques
Vers 380 en Syrie, un rédacteur anonyme a produit les Constitutions apostoliques, un remaniement pseudo - apostolique de textes constitutionnelles plus anciens (Didachè, Tradition apostolique, Didascalie etc.) Jusqu'ici ce recueil a surtout intéressé les historiens de la liturgie et du droit canon de l'Eglise antique. En situant les Constitutions apostoliques dans leur contexte historique et littéraire en tenant compte toujours de leur histoire rédactionnelle complexe, cette étude présente l'ecclésiologie qui s'exprime á travers les diverses prescriptions, exhortations et prières de ce recueil. Le Père Mueller essaie surtout de dégager la manière dont le rédacteur des Constitutions apostoliques adapta des procédés traditionnels de l'exégèse de l'Ancien Testament pour représenter les contours et le fondement d'institutions ecclésiales qui eurent bien évolué entre l'époque où ses sources furent rédigées et celle ou il vivait. Dans cette optique, la présente étude examine de près la doctrine des Constitutions apostoliques sur le presbytérat et les institutions pénitentielles, et elle dessine la notion de la fondation divine des institutions ecclésiales à l'oeuvre dans ce recueil. En montrant les interférences entre les exégèse, théologie anti - nicéenne et pseudo - apostolicité des Constitutions apostoliques, cette étude vise à démontrer l'intérêt proprement théologique et ecclésiologique du recueil. Le père Mueller montre qu'une lecture attentive des Constitutions apostoliques nous invite á un recours renouvelé à l'Ancien Testament dans l'ecclésiologie contemporaine, ainsi qu'à une réflexion plus approfondie sur les rapports entre la théologie trinitaire et la doctrine de l'Eglise sur elle-même.
Paru le : 15/06/2004
Thématique : Orthodoxie
Auteur(s) : Auteur : Joseph G. Mueller
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Instrumenta patristica et mediaevalia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782503516318
Reliure : Relié
Pages : 634
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 0 g