en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'importance des paroles dites ou non dites sur des évènements qui marquent la vie d'un enfant, souvent à son insu. ©Electre 2025
Françoise Dolto ne s'est pas contentée d'être cette psychanalyste d'exception et la praticienne de l'enfance que chacun connaît. Elle n'a cessé de rendre son expérience vivante et transmissible en se voulant disponible à ceux qui souhaitaient la rencontrer et l'interroger à partir des difficultés éprouvées dans leur propre pratique.
Tout est langage reprend et précise le contenu d'une conférence adressée à des psychologues, des médecins et des travailleurs sociaux dont l'intitulé était : «Le dire et le faire. Tout est langage. L'importance des paroles dites aux enfants et devant eux.» A travers ses réponses. Françoise Dolto tisse la trame d'une compréhension analytique de ce qui est déterminant pour la subjectivité humaine. Elle affirme la nécessité en toutes circonstances - le divorce, la mort, la circoncision, l'adolescence, l'adoption, etc. - du parler à l'enfant. Elle montre que c'est souvent jusque dans et par son corps que l'enfant exprime ce qu'il ne peut parfois signifier autrement.
«Il me paraît, précise Françoise Dolto, qu'un travail comme celui-ci éclaire, mieux que les écrits théoriques, beaucoup de personnes engagées dans le travail social avec des jeunes en situations difficiles. J'espère faire comprendre ainsi le rôle du "parler vrai", le vrai tel que ces adultes le communiquent à des enfants qui, non seulement le désirent inconsciemment, mais ont besoin de la vérité et y ont droit, même si leur désir conscient lorsqu'ils s'expriment en parole, à l'invitation des adultes, préfère le silence trompeur qui génère l'angoisse, à la vérité, souvent douloureuse à entendre mais qui, si elle est parlée et dite de part et d'autre, permet au sujet de s'en construire et de s'en humaniser.»
Paru le : 23/02/1995
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Françoise Dolto
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Françoise Dolto
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gérard Guillerault - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claude Baldy-Moulinier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Elisabeth Kouki
Série(s) : Articles et conférences
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070737352
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 222 g